Nos carrières demain
Après la phase d’extraction et de production, une seconde vie commence pour nos carrières.
L’objectif est qu’une carrière ne soit qu’une parenthèse dans la vie d’un espace naturel, et qu’après son rôle industriel, le site réaménagé continue à rendre service à la collectivité, un devenant un nouveau lieu de vie s’intégrant à son environnement.
Le plan de réaménagement est défini dès l’ouverture de la carrière, en concertation avec les Elus, les propriétaires des terrains et l’Administration.
Les travaux de réaménagement sont réalisés pendant la vie de la carrière quand cela est possible, ou à la fin de l’extraction. Ces réalisations sont conçues à travers une longue concertation avec les différents interlocuteurs concernés et prennent des formes multiples :
- création de milieux d'intérêt écologique (notamment de zones humides),
- reboisement,
- remise en état de terres agricoles,
- réserves d’eaux pour l’irrigation ou l’alimentation en eau potable,
- mise en place de bases de loisirs, d'étangs de pêche, de ports fluviaux…
- implantation d’équipements photovoltaïques
Nos équipes s’engagent à respecter les enjeux sociaux, économiques et environnementaux, en proposant les réaménagements les mieux adaptés au contexte local et aux attentes des parties prenantes, dans un souci de concertation et de co-construction des projets, depuis l’ouverture d’une carrière jusqu’à son réaménagement final. Nous travaillons depuis de nombreuses années avec les parties prenantes locales (riverains, Elus, associations environnementales), afin de réaliser un suivi faune/flore sur nos sites et recréer des zones écologiques, pour restituer ou améliorer la diversité biologique locale, y compris pendant les phases d’exploitation de la carrière.
Découvrez nos actions pour la biodiversité à travers notre book biodiversité.
Une question sur le réaménagement de nos carrières ? Contactez-nous !