Nos engagements RSE
Les hommes et les femmes de CMNE sont engagés pour réaliser leurs activités dans le respect de l’environnement et dans le dialogue avec l’ensemble des acteurs locaux.
Préservation et protection de la biodiversité
La prise en compte de l’environnement et la biodiversité est fondamentale dans la vie d’une carrière, depuis les études préliminaires qui serviront de base à l’arrêté préfectoral permettant d’exploiter, jusqu’à la remise en état du site.
Durant la période d’exploitation, la préservation et protection de la biodiversité et de l’environnement sont notre priorité. Pour protéger et développer la biodiversité présente sur ses sites, CMNE collabore au quotidien avec des associations environnementales locales et des spécialistes reconnus dans les programmes qu’elle initie.
Dans nos sites, de nombreuses initiatives et actions sont menées, qui vont bien au-delà de nos obligations légales.
Téléchargez notre book biodiversité (pdf) Consultez le book en ligne
Réhabilitation et réaménagement de nos sites
Le sujet de la réhabilitation de nos carrières est pris en compte de la demande d’autorisation d’exploiter jusqu’à la restitution définitive du site.
La réhabilitation est adaptée aux caractéristiques du site, aux contraintes locales et elle est élaborée avec l’ensemble des parties prenantes.
Réalisée au fur et à mesure de l’exploitation selon une programmation prédéfinie, elle s’inscrit dans une politique de réaménagement global dont le but est de valoriser le site.
La parenthèse ouverte avec la mise en exploitation de la carrière doit être refermée afin de conférer un autre usage aux terrains exploités.
De nombreux types de réaménagements peuvent être envisagés tels que ceux visant à préserver et accroitre la biodiversité, des remises en état agricoles, des reboisements ou encore la création d’espaces pédagogiques ou de loisirs.
Excellence opérationnelle et amélioration continue
L’amélioration des conditions d’exploitation et la performance opérationnelle sont une priorité de CMNE.
Elles sont fondées sur 4 axes majeurs :
- Valorisation et préservation de la ressource
- Maîtrise de nos impacts
- Mise en place d’une logistique bas carbone
- Recyclage et économie circulaire
Économie circulaire et valorisation des ressources
L’économie circulaire est au cœur de notre approche. Nous récupérons les matériaux issus de la déconstruction des routes et des bâtiments et les retraitons dans nos carrières.
Les matériaux récupérés sont triés, concassés, criblés ou recyclés en matériaux routiers ou servent à alimenter les chantiers de travaux publics.
Nous réaménageons également nos carrières en accueillant les matériaux inertes issus des excédents de chantier.
Notre maillage de plateformes de recyclage et de transit est dense et se développe au plus près des lieux de production et de commercialisation.
Dialogue et concertation
Soucieuses de leur environnement, les équipes de CMNE travaillent au quotidien avec les parties prenantes : les riverains, les élus et les associations environnementales locales.
Elles s’attachent à respecter les enjeux sociaux, économiques et environnementaux et à s’intégrer à leur territoire.
Nous aménageons nos sites et les modernisons pour toujours mieux les intégrer aux territoires, dans le souci permanent du dialogue local.
Toujours dans la dynamique de limiter les impacts de nos activités, nos équipes veillent à prendre en considération les commodités des riverains, en maîtrisant les émissions de poussières, les émissions sonores et les vibrations liées aux tirs de mines, quand il s’agit de carrières de roches massives.
La mesure et la limitation des nuisances liées à nos activités, l’écoute et la concertation avec notre voisinage sont notre priorité !
CMNE s’est engagée à réunir chaque année, sur chaque carrière, une Commission de Suivi qui réunit des représentants des parties prenantes, afin de présenter les actions et indicateurs de l’année écoulée et répondre aux questions des participants.
Qualité et marquage CE
Eléments constitutifs primordiaux du bâtiment, du génie civil et des travaux publics, les granulats sont utilisés pour fabriquer des produits à forte valeur ajoutée comme les bétons, les enrobés ou les enduits. La qualité et la régularité des produits fabriqués sont donc essentielles et les matériaux sont normés en fonction de leur utilisation.
Pour tous leurs usages, la performance et la qualité de nos produits sont garanties par nos certificats (NF, CE, ISO 14001 selon les sites) selon les normes en vigueur et par nos contrôles à la fois internes (laboratoires internes) et externes (audits réalisés par un organisme indépendant)
Quels que soient les besoins de nos clients, nos matériaux sont produits pour répondre à leurs exigences qualité spécifiques.